Equipement de la pièce de stockage

Murs :

Les murs ainsi que le plafond de la pièce de réserve de la chaudière devront être résistants au feu.

 

La conception de la réserve de stockage selon la norme d’incendie classe F90 n’est pas obligatoire en Belgique et en France, mais recommandée, dans la mesure du possible.

Plan - réserve de stockage des granulés de bois

Coupe transversale - réserve de stockage de granulés de bois

Portes :

Comme pour tout système de chauffage, une porte coupe-feu est recommandée (classe T 30 au minimum) pour les emplacements de la réserve de granulés et la chaudière. La porte doit s’ouvrir vers l’extérieur et être équipé d’un joint. La porte de la réserve de stockage devrait être protégée contre une pression directe exercée par la masse de granulés. Ceci est réalisé en plaçant une barrière en planches de bois ou poutres verticalement à l’intérieur de la réserve.

Plancher incliné :

Pour assurer que la réserve de granulés pourra se vider complètement, nous recommandons le montage d’un plancher incliné. Pour soutenir la construction, Ökofen propose des équerres métalliques qui facilitent considérablement l’installation du plancher.

Connexions de remplissage :

les granulés de bois sont directement soufflés dans la réserve de stockage et l’air qui s’y trouve en surpression doit ressortir. Pour cela, il faut deux connexions de remplissage avec couvercle. (Une pour souffler et une pour aspirer). Dans le cas où le camion souffleur n’est pas équipé de système d’aspiration, on placera une "chaussette" en toile qui permettra de filtrer l’air expulsé lors du remplissage. Il est recommandé de raccorder les connexions de remplissage à la terre (afin d’éviter tout phénomène d’électricité statique).

Ces connexions avec les pièces de rallonges, équerres et couvercles, ainsi que les colliers pour le raccordement à la terre sont disponibles en kit chez Ökofen et sont livrés avec la chaudière. Avant l’installation de la chaudière il faut prévoir une ouverture dans le mur d’un diamètre de 125 à 150 mm. Vous pouvez utiliser pour cela un tube en PVC d’un diamètre de 125 à 150 mm, fixé dans le mur avec du béton ou du plâtre. Lors du montage de la chaudière, la connexion de remplissage est ensuite fixée dans le mur avec une mousse en PVC. Les connexions doivent être reliées à la terre.