Stockage et extraction des granulés

Afin de pouvoir bénéficier d’un confort optimal, l’idéal est de pouvoir disposer d’un silo de stockage ayant une capacité légèrement supérieure à la consommation annuelle. Si tel n’est pas le cas, on peut toujours faire un silo plus petit, mais cela nécessitera une fréquence de remplissage plus élevée. Ökofen a développé différentes techniques qui permettent de s’adapter aux exigences particulières de votre habitation.

Le silo de stockage est une simple pièce dont le fond est constitué de deux pans inclinés qui permettent l’écoulement du granulé vers la vis d’extraction. Ökofen propose des vis d’extraction de différentes tailles s’adaptant à chaque configuration. Vous pouvez faire un silo à base carrée ou un silo très long et étroit. La conception d’un silo de stockage n’a rien d’extraordinaire, mais doit respecter quelques règles simples afin d’éviter tout désagrément.

 

 

 

Pour ceux qui en ont la possibilité, le plus simple est de placer le silo de stockage à proximité de la chaudière, ainsi l’alimentation en combustible pourra se faire par un convoyeur à vis : le système le plus simple et le moins onéreux.

 

 

 

 

 

Lorsque la configuration ne le permet pas, il y a toujours la possibilité d’alimenter la chaudière par voie pneumatique grâce à un système d’aspiration. Le silo peut ainsi se trouver jusqu’à une distance de 20 m de la chaudière, ou bien à un étage différent. La régulation enclenchera la turbine du système d’aspiration une à deux fois par jour pour remplir un petit réservoir tampon situé sur la chaudière. Cette opération de quelques minutes étant un peu bruyante, les remplissages sont programmés uniquement en journée.

 

           Silo textile                          Silo bâti