Qu'est-ce que le granulé ?

Le granulé de bois ou "pellet" est un petit cylindre de 6 mm de diamètre avec une longueur allant jusqu’à 40 mm. Il est composé essentiellement de sciure de bois compressée provenant en grande partie de l’industrie du bois. Le seul liant qui est parfois utilisé est de l’amidon de maïs à hauteur de 1 à 2%.

Le taux d’humidité est inférieur à 10%, ce qui en fait un combustible au pouvoir calorifique élevé pouvant atteindre 4 900 kWh/t. Il y a environ autant d’énergie dans une tonne de granulés que dans 500 l de fioul.

Le taux de cendre du granulé est inférieur à 1%, ce qui veut dire que si vous brûlez 4 tonnes de granulés par an, vous aurez moins de 40 kg de cendre, à peine assez pour le jardin. Le décendrage n’est nécessaire que quelques fois dans l’année.

L’énergie nécessaire à sa fabrication représente 5 à 25% de son PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur = quantité de chaleur que peut fournir 1 kg de combustible) selon l’humidité de la sciure utilisée. C’est le séchage de la sciure qui est le plus gourmand en énergie. Aujourd’hui les nouvelles unités de granulation qui se montent utilisent le bois comme combustible. Ainsi la part d’énergie grise dans le granulé est de moins de 10% (transport compris).

 

Sa masse volumique est de l’ordre de 650 kg/m3, ainsi 4 tonnes de granulés occupent un volume net d’environ 6 m3.