Boucle de réchauffage du retour

Si l’on veut avoir une installation de chauffage au bois qui apporte le confort sans trop de contraintes dans la durée, il convient de la concevoir correctement. L’un des problèmes rencontrés est le percement de chaudière. Ce problème est dû à la condensation des acides générés au cours de la combustion.

 

La production d’acide a lieu lorsque la combustion est incomplète, c’est-à-dire quand il n’y a pas assez d’oxygène et quand la température de combustion est trop faible, ce qui est souvent le cas avec du bois humide. Ces acides condensent lorsqu’ils entrent en contact avec une paroi froide, comme le corps de chauffe de la chaudière, quand le retour du circuit chauffage est trop froid (ce qui se produit pendant la phase d’allumage).

 

Pour limiter ces risques et permettre une montée en température du foyer plus rapide, il est fortement conseillé d’installer une boucle de réchauffage des retours. Le principe est de ne faire circuler l’eau dans le corps de chauffe de la chaudière qu’à partir du moment où elle a atteint une température suffisante. Une vanne thermostatique s’ouvre ensuite au fur et à mesure que la chaudière est capable de fournir la puissance nécessaire pour chauffer le ballon tampon.

Les chaudières vendues par Sud Energies sont toujours fournies avec un kit de chargement thermostatique, assurant ce rôle de réchauffage des retours et de chargement du ballon tampon.